Angola : Chevron Corp. en production pétrolière commerciale sur Mafumeira Sul au large

Publié le jeudi 9 mars 2017, par Rutilance.com

Chevron Corporation, pétro-gazier américain, a démarré la production commerciale de gaz et de pétrole dans le projet Mafumeira Sul à une profondeur d’eau de 60 m au large de l’Angola.

C’est avec une capacité de 150 000 barils de fluide et 350 millions pieds-cubes de gaz naturel par jour sur les installations principales du projet que sa filiale Cabinda Gulf Oil Company Ltd (CABGOC) a démarré la production le 8 mars.

« Ce jalon conforte notre priorité d’achever nos grands projets et d’améliorer le flux de trésorerie net  », a commenté Jay Johnson, président exécutif du secteur upstream du major pétrolier américain.

Mafumeira Sul est la deuxième phase du développement du champ Mafumeira situé sur le bloc 0, à 24 km au large de la province Cabinda.

La production y a commencé en octobre 2016 avec un système de production provisoire mais son accélération pour atteindre la pleine production devrait continuer durant l’année 2018, apprend-on.

Cabinda Gulf Oil Company Ltd (CABGOC) est l’opérateur du projet avec une participation de 39,2% dans le projet Mafumeira Sul.

Elle a comme partenaires : Sonangol E.P. (41 %), le groupe français Total (10 %) et le major italien ENI (9,8 %).