Algérie : BHP Billiton, Eni et Sonatrach ensemble encore pour 10 ans sur le pétrole de ROD

Publié le lundi 25 juillet 2016, par Rutilance.com

Le groupe australien BHP Billiton, le major italien Eni et le principal acteur du secteur pétro-gazier algérien Sonatrach repartent pour dix nouvelles années d’accord de partage de production (PSC) sur le projet Rhourde Ouled Djemma (ROD) et champs pétroliers satellites dans les blocs 401a/402a.

BHP Billiton, groupe mondial de premier plan en matière d’exploitation de ressources naturelles, a annoncé, le 21 juillet, la signature par les trois parties de l’extension de cet accord qui est, a-t-elle précisé, en attente d’une approbation finale.

Le PSC a posé, a-t-il expliqué, les jalons de l’achèvement du processus d’unification par le raccordement du champ pétrolier Sif Fatima, détenu à 100% par la Sonatrach, au champ Sif Fatima Nord-Est qui est partie intégrante de Rhourde Ouled Djemma.

« A BHP Billiton, nous sommes ravis que l’accord de partage de production pour le projet ROD sera prolongé et nous sommes impatients de travailler étroitement avec nos partenaires sur le potentiel en terme de ressources du projet », a dit Steve Pastor (photo), président des opérations pétrolières du groupe australien.

BHP Billiton, avec un solide portefeuille global d’actifs sur les métaux et les hydrocarbures, possède 38 % d’intérêt dans le projet ROD, comprenant six gisements satellites dans le bassin Berkine, opéré par une joint-venture du groupe Eni et du major algérien Sonatrach.