Afrique : Randgold a produit 1,25 millions onces d’or en 2016 dans cinq mines

Publié le mercredi 29 mars 2017, par Rutilance.com

Randgold Resources, exploitant cinq mines d’or en Afrique dont trois au Mali, a augmenté sa production globale à 1,25 millions onces d’or (environ 38,88 tonnes) au cours de l’année 2016.

Mais pour 2017, elle se fixe la directive de production globale entre 1,25 et 1,3 millions onces d’or aux coûts de production comptants de 580 à 630 $ par once d’or avec des dépenses en capital total de 300 millions $.

La compagnie aurifère incorporée dans l’île anglo-normande Jersey, a dévoilé, le 28 mars, sa performance dans son bilan 2016 indiqué « excellent et qui établit les bases d’une rentabilité durable  ».

« Après sa performance record de l’exercice dernier, Randgold Resources est très bien positionnée pour soutenir une production rentable et continuer à délivrer de la valeur à toutes les parties prenantes dans l’avenir  », a expliqué Mark Bristow, le directeur exécutif.

Toutes les opérations ont contribué à ce résultat avec « son complexe phare Loulo-Gounkoto au Mali qui a donné des résultats particulièrement satisfaisants », apprend-on de la compagnie britannique.

« Nous avons réduit notre total des coûts directs de production par once et augmenté notre bénéfice de 38%. Nos projets d’investissements ont été menés à terme ou ont avancé  », s’est félicité M. Bristow.

Il a rassuré que l’avenir immédiat de la compagnie se concrétise déjà avec le projet Kibali, en RD Congo, qui est en bonne voie pour achever cette année la réalisation de son puits souterrain.

Cela passera également par le développement d’une super fosse qui va bon train dans la mine Gounkoto au Mali et par le projet Massawa, au Sénégal, qui apparaît de plus en plus viable pour être la prochaine mine d’or de Randgold.

Selon Mark Bristow, un plan d’affaires décennal a été présenté au marché l’année dernière et montre que Randgold Resources restera rentable.

Et ce, « au cours de l’once d’or à long terme de 1 000$ avec un rythme de production annuel moyen d’environ 1,2 millions d’onces, tout en générant des dividendes et des liquidités qui consolideront les investissements dans l’avenir  », a-t-il souligné.

Randgold Resources, dont les actions sont présentes à la Bourse de Londres et au NASDAQ, opère les mines d’or Loulo, Gounkoto et Morila au Mali, Tongon en Côte d’Ivoire et Kibali en RD Congo.(Par Olivier Tovor ; Photo : or de la mine Kibali, source Randgold Resources)