Afrique : Petra Diamonds en bonne voie pour sa directive 2017 sur le diamant

Publié le lundi 23 janvier 2017, par Rutilance.com

Petra Diamonds Ltd, avec cinq mines de diamant en production en Afrique, est en bonne voie pour produire entre 4,4 et 4,6 millions carats de diamant en 2017.

Déjà au cours du premier semestre de son année fiscale 2017, elle a produit 2,015 millions de carats, soit une augmentation de 24% comparé à 1,629 million de carats réalisés à la même période l’année fiscale d’avant.

Le groupe diamantifère de premier rang mondial a publié ces données, le 23 janvier, dans le rapport d’activités non audité de son premier semestre fiscale 2017 achevé au 31 décembre dernier.

Ses ventes de diamant sur la période sous revue ont augmenté de 47%, passant de 1,303 million de carats en 2016 à 1,910 million de carats en 2017.

Pour la même période, Petra Diamonds a enregistré un accroissement de 48% de ses revenus qui ont évolué de 154,1 millions $ à 228,5 millions $

A la lumière de cette évolution, le groupe diamantifère britannique s’attend à des ventes plus robustes au cours du second semestre.

« Nous continuons de faire avancer nos programmes d’expansion et, à partir de ce moment, nous connaîtrons une réduction sensible des dépenses en capital d’autant plus que les projets essentiels établis en 2009 portent leurs fruits », a expliqué Johan Dippenaar, CEO de Petra.

Petra Diamonds possède un solide portefeuille qui comprend quatre mines souterraines Finsch, Cullinan, Koffiefontein et Kimberley Underground, outre des opérations d’exploitation des résidus miniers en Afrique du sud, la mine de diamant à ciel ouvert Williamson en Tanzanie et un projet d’exploration sur le diamant au Botswana. 

La compagnie diamantifère basée dans la grande île anglo-normande Jersey se prévaut d’importantes ressources de base estimées à 300 millions de carats.