Afrique : Pertamina étend son appétit à Maurel & Prom et à de solides actifs au Gabon

Publié le dimanche 7 août 2016, par Rutilance.com

Pertamina, groupe public pétrolier indonésien déjà présent en Algérie, exprime un appétit sans limite au junior français Maurel & Prom qui possède, au Gabon, un solide portefeuille d’actifs d’exploration et de production sur le pétrole.

Le groupe fondé en décembre 1957, cherchant à assurer la sécurité énergétique à l’Indonésie, a annoncé le 1er août la signature d’un accord avec Pacifico pour l’achat des 24,53% de participation de la compagnie dans le groupe junior français.

Il entend en outre, à l’achèvement de la transaction, déposer sur Maurel & Prom une offre publique d’acquisition volontaire aux mêmes termes que ceux offerts à Pacifico, société de Jean-François Hénin, Pdg de Maurel & Prom. 

Wianda Pusponegoro, vice-président chargé de la communication chez Pertamina, explique que cela s’inscrit dans la mise en œuvre des cinq axes stratégiques du groupe indonésien qui veut « accroître ses activités upstream à travers le monde ».

La compagnie pétrolière française, cotée sur Euronext Paris, a pris acte, dans un communiqué publié le même jour, de la cession de la totalité de la participation de Pacifico moyennant un prix de 4,20 euros par action, plus un complément de prix d’un montant de 0,50 euros par action.

« Maurel & Prom réunira son conseil d’administration d’ici la réalisation de la transaction afin d’en analyser les termes et les conséquences pour la société et l’ensemble de ses actionnaires  », a écrit le junior pétrolier français.

En Afrique, Maurel & Prom réalise l’essentiel de son activité via l’exploitation d’actifs onshore déjà développés au Gabon et en Tanzanie, outre une participation significative de 21,37 % dans SEPLAT, un des opérateurs indigènes leader au Nigéria.

Au Gabon, il possède à 100% les permis d’exploration Ezanga couvrant 6100 km2, Kari (2659 km2) et Nyanga-Mayombé (2 831 km2), mais à 80 % la licence de production sur Ezanga, à côté du partenaire britannique Tullow Oil (7,5%) et l’Etat gabonais (12,5%).