Afrique : Obtala Ltd étend sa présence sur les terres et le bois via WBI

Publié le dimanche 28 mai 2017, par Rutilance.com

Obtala Ltd, groupe agricole et de foresterie très implanté en Afrique, a acquis pour une considération totale de 14,8 millions $ WoodBois International ApS (WBI) détenant 41278 ha au Gabon.

« Cette acquisition est une avancée dans la chaine de valeur au moment où nous nous employons à positionner Obtala à un point de maximisation de nos marges et envisageons une croissance soutenue de long-terme », a commenté Miles Pelham, le Président du groupe qui a déjà plus de 1700 ha sous des conventions pour l’agriculture en Afrique.

Obtala Ltd, très implanté en Tanzanie, en Mozambique et au Lesotho, versera la considération en question en espèces et en actions, selon un communiqué annonçant le 24 mai dernier cette acquisition qui consolide et diversifie ses sources d’approvisionnement et sa distribution des grumes provenant de l’Afrique.

Par Argento Ltd, sa filiale foresterie à 75%, il réalise l’acquisition de WoodBois qui est co-fondé par Zahid Abbas et Jacob Hansen deux anciens directeurs du géant mondial du négoce de bois DLH Group.

WoodBois International, basé à Copenhague au Danemark, est un groupe très connu dans le commerce mondial des bois de sciage et de la production des planches et des contre-plaqués en provenance d’Afrique.

Il détient une concession de 41278 hectares au Gabon avec une autorisation de coupe de 70 000 m3 par an de bois d’Okoumé pour répondre à la grande demande de sa clientèle mondiale de base.

Obtala Ltd, enregistré dans l’ile britannique Guernsey, possède en Mozambique plus de 270 000 ha pour la foresterie et connaît une embellie sans précédent pour les grumes et les produits agricoles, mais très ressentie pour ses melons au Kenya et dans le Moyen-Orient.

Il envisage de porter à environ 125 ha en 2017 et à 500 ha en 2018 sa surface cultivée qui était seulement de 25 ha en 2016.