Afrique : le turc Nazif Günal consolide sa présence sur l’or via Aureus

Publié le mercredi 15 juin 2016, par Rutilance.com

L’homme d’affaires turc Mehmet Nazif Günal (photo) devient actionnaire majoritaire en prenant 55% du capital de la compagnie Aureus Mining Inc qui compte, dans son portefeuille d’actifs, une superficie d’exploration sur l’or de près de 1683 km2 au Liberia.

Aureus Mining, cotée à Toronto et à Londres, a dévoilé le 15 juin cette entrée dans son capital qui est consécutive à un accord de financement par actions scellé, sur un montant de 30 millions de dollars, avec la société d’exploration privée MNG Gold, fondée en 1976 et entièrement financée par Mehmet Nazif Günal.

La compagnie, possédant également la licence d’exploration Batouri couvrant 296,45 km2 dans l’est du Cameroun, entend se servir du financement pour consolider son bilan et constituer son fond de roulement alors que s’achève le redémarrage, prévu mi-juin, de l’usine de traitement de la mine d’or de son projet New Liberty au Liberia.

« La transaction va recapitaliser la compagnie et lui donnera des bases beaucoup plus solides pour aller de l’avant », a commenté David Netherway, Chairman d’Aureus Mining.

Elle augure un « avenir prometteur à la compagnie pendant que nous nous apprêtons à reprendre la production de l’or dans le projet New Liberty en visant l’optimisation de l’actif pour fonctionner au maximum de son potentiel  », a-t-il précisé.

Au terme de la transaction, outre la prise de participation de 55% dans Aureus, MNG Gold nommera trois représentants dans le conseil d’administration, a annoncé la compagnie Aureus Mining qui détient à 100% New Liberty recelant 8,5 millions de tonnes de réserves minérales prouvées et probables titrant 3,4 grammes d’or la tonne avec 924 000 onces d’or contenu.

David Reading, actuel CEO d’Aureus Mining, rendra son tablier et sera remplacé par Serhan Umurhan qui occupe présentement le fauteuil de directeur général de MNG Gold, compagnie détenant à 100% les mines d’or Youga au Burkina Faso et Kokoya au Liberia. (Olivier Tovor)