Afrique du sud : Universal Coal gagne en place sur le charbon avec New Clydesdale

Publié le lundi 12 septembre 2016, par Rutilance.com

Universal Coal Plc, avec un robuste portefeuille houiller en Afrique du sud, a entamé le 8 septembre la production du charbon à New Clydesdale Colliery et entend effectuer la première vente au cours du mois.

Il s’agit, a-t-elle souligné, de sa seconde opération sur le charbon qui la repositionne, sur les marchés national et extérieur du charbon thermique, comme producteur de charbon à plusieurs mines.

La livraison de la première cargaison interviendra dès la finalisation des accords d’off-take, a précisé la compagnie listée sur ASX qui détient à 49% cet actif houiller.

Universal Coal, possédant cinq projets renfermant plus de 2 milliards de tonnes de ressources de charbon en Afrique du sud, a entamé la production souterraine du charbon tout-venant dans la zone Diepspruit de New Clydesdale.

Elle compte produire, par an, 900 000 tonnes de minerai tout-venant d’une qualité destinée au marché extérieur dans la phase 1 de mise en valeur de New Clydesdale qui atteindrait la pleine capacité vers fin décembre 2016.

Universal Coal envisage de passer à la phase 2 d’exploitation à ciel ouvert dans le projet adjacent Roodekop, mais après l’obtention des accords d’off-take.

Cela apporterait, par an, un volume additionnel de 2 million de tonnes de charbon thermique tout-venant de première qualité.

New Clydesdale Colliery est située dans le bassin Witbank basin, riche région houillère de l’Afrique du sud, et recèlerait 130,4 millions tonnes de ressources minérales qui garantirait plus de 20 ans d’activités.