Afrique du Sud : Un diamant vert octaèdre de 5,36 carats découvert à Krone-Endora

Publié le mercredi 31 mai 2017, par Rutilance.com

Diamcor Mining Inc, diamantifère canadienne, a découvert un diamant vert octaèdre de 5,36 carats dans son projet Krone-Endora à Venetia en Afrique du Sud, a-t-elle annoncé le 30 mai.

Le diamant de qualité gemme a été récupéré lors du processus de traitement initial des matériaux de dimensions de plus de 1mm à moins 45 mm avec les nouvelles installations élargies dans le projet.

« L’importance de ce diamant vert brut est pour le moment incertaine », a expliqué la junior diamantifère qui a déjà expédié à Anvers, en Belgique, ce diamant de qualité gemme ensemble avec d’autres diamants récupérés à Krone-Endora.

Cependant, elle relève qu’en raison de la rareté et de la potentielle valeur élevée des diamants verts, le présent diamant gemme fera l’objet d’analyse au cours des semaines à venir de sorte à déterminer la meilleure ligne de conduite. 

Diamcor Mining qui a récupéré deux petits diamants verts de moindre valeur au cours des essais et de la mise en exploitation dans le projet, fait noter que le rayonnement peut, dans certains cas, entraîner la coloration verte de la surface externe des diamants bruts.

A l’époque, elle avait estimé qu’aucun de ces deux petits diamants de moindre qualité ne nécessitait une considération supplémentaire.

« Cependant, vu la grande taille, la qualité et la forme de ce diamant brut-ci, la compagnie estime qu’une analyse poussée est justifiée en raison de la rareté et de la valeur des diamants verts », a souligné Diamcor Mining.

« Si une analyse initiale peut apporter un aperçu de ce diamant vert brut de 5,36 carats, il est probable que sa taille et son polissage à la discrétion de la compagnie seront exigés pour établir que le diamant brut conserve entièrement sa couleur verte ou que la coloration verte se limite seulement à la surface externe », a-t-elle précisé.

Diamcor Mining, listée sur TSX Venture Exchange et OTC QX International, a une solide expérience dans le secteur du diamant en Afrique du Sud et en matière de mise des diamants bruts sur le marché mondial. 

Elle a scellé une alliance stratégique à long terme assortie d’un droit de préemption avec Tiffany & Co. Canada qui achèterait jusqu’à 100% de sa production future dans le projet Krone-Endora à Venetia couvrant environ 5888 ha. (Par Olivier K. T)