Afrique du sud : Platinum Group ira plus en profondeur pour le platine dans le Bushveld Complex

Publié le vendredi 15 juillet 2016, par Rutilance.com

La compagnie canadienne Platinum Group Metals Ltd entend continuer le développement souterrain et accélérer la production dans la mine de platine Maseve située dans le lobe ouest du Bushveld Complex.

Elle a dévoilé, le 14 juillet, ces objectifs clés de son programme de l’année 2016 dans une mise à jour opérationnelle sur les neuf mois achevés au 31 mai dernier.

Platinum Group possède deux importants actifs sur les éléments du groupe de platine en Afrique du sud. Ses opérations portent sur l’extraction et le traitement des métaux du groupe de platine et minéraux associés sur les rifts de Merensky et UG2 Reefs pour une durée de plus de 20 ans.

Jusqu’au 31 mai, environ 90 millions $ ont été investis, a-t-elle souligné, dans le développement, la construction, l’équipement et autres frais de la mine Maseve qui exploite une des plus vastes sections proches de la surface du rift de Merensky Reef à une profondeur de moins de 1000 m.

« La mine Maseve est entièrement construite, le concentrateur tourne au-delà de sa capacité nominale et des concentrés de platine ont été produits et vendus  », a expliqué le CEO, M. Michael Jones.

Elle est dans la phase d’accélération de la production pour atteindre, dit-on, le niveau commercialisable au cours de l’année, après une production d’environ 5326 onces de concentré de quatre éléments de platine depuis le démarrage de la production en février au 31 mai dernier.

La compagnie canadienne, cotée à Toronto et à New-York, rapporte avoir réalisé des ventes mensuels qui serviront au recouvrement des coûts en capital et, au 31 mai, environ 4,6 millions $ de frais ont été recouvré sur la base des concentrés vendus.

Créée en 2002, Platinum Group Metals possède à 83% la mine de platine Maseve et détient 58,62% d’intérêt direct et indirect dans le projet Waterberg.

Platinum Group espère utiliser les retombées de la mine Maseve pour financer le projet Waterberg qui renferme 23,894 millions onces de ressources minérales contenant du platine, du palladium, du rhodium et de l’or dans le lobe boréale du Bushveld Complex .