Afrique du sud : Petra Diamonds et Ekapa Mining en JV sur les diamants de la région Kimberley

Publié le dimanche 10 juillet 2016, par Rutilance.com

Petra Diamonds Ltd, grand fournisseur mondial de diamants bruts, et l’entreprise de taille intermédiaire Ekapa Mining (Pty) Ltd unissent leurs forces en Kimberley Ekapa Mining, une co-entreprise, sur uniquement leurs actifs situés dans la région de Kimberley en Afrique du Sud.

La nouvelle entité Kimberley Ekapa Mining Joint Venture (KEM JV) sera contrôlée à 75,9% par Petra Diamonds et ses partenaires, contre 24,1% pour Ekapa Mining, entreprise spécialisée dans le traitement des résidus miniers. 

L’accord de joint-venture est effectif depuis le 1er juillet, selon la diamantifère cotée à Londres qui l’a rendu publique le 8 juillet dans un communiqué dont l’agence Rutilance.com a eu copie.

La combinaison touche les mines souterraines de la région Kimberley, ensemble des mines Bultfontein, Dutoitspan et Wesselton qui ont été à l’origine de la ruée sur le diamant en Afrique du sud avec la découverte des premiers gisements de diamant de roches dures au monde baptisés plus tard kimberlites, que détient Petra Diamonds à travers sa filiale Crown Resources (Pty) Ltd, et les opérations d’exploitation de résidus que détient Ekapa Mining à travers ses filiales Super Stone Mining (Pty) Ltd et Kimberley Miners Forum (Pty).

La joint-venture inclut également, dans les mines de Kimberley, les installations d’exploitation de résidus d’Ekapa Minerals (Pty) Ltd, une filiale à 50,1% d’Ekapa Mining (Pty) Ltd et à 49,9% de Petra Diamonds.

« La transaction démontre notre engagement d’assurer, à Kimberley, un avenir durable à l’industrie minière du diamant qui profitera à la main-d’œuvre des mines de Kimberley et aux communautés locales  », a expliqué Johan Dippenaar, CEO de Petra Diamonds.

C’est à un moment où Petra Diamonds, possédant six mines de diamant en Afrique avec des ressources de base d’environ 300 millions de carats, veut accroître son niveau de production annuelle pour atteindre en 2019 une production d’environ 5 millions de carats.