Afrique du sud : Petra découvre un exceptionnel blanc de 121,26 carats à Cullinan

Publié le mardi 21 juin 2016, par Rutilance.com

Petra Diamonds Ltd, possédant six mines de diamant en Afrique, a découvert un diamant blanc de type II pesant 121,26 carats (photo) dans la célèbre mine Cullinan, située au pied de la montagne Magaliesberg en Afrique du sud.

La diamantifère cotée à Londres a rendu publique, le 21 juin, la découverte de ce diamant d’une couleur et clarté extraordinaires qui est un exemple éminent de gros diamant de haute qualité dont Cullinan est reconnue comme une des sources au monde.

Les diamants de type II sont des diamants ne présentant pas d’impuretés d’azote mesurables et sont considérés de plus haute qualité en termes de couleur et de clarté.

La gemme exceptionnelle de 121,26 carats fera l’objet, ensemble avec d’autres pierres précieuses de grande valeur, de la dernière vente aux enchères, en cours à Johannesburg, prévue par la compagnie Petra au titre de l’année fiscale 2016.

La mine Cullinan a une riche histoire en termes de production de diamants de grande valeur. Dans cette mine, il a été découvert en 1905 le plus gros diamant au monde pesant 3106 carats.

Elle a fourni plus de 800 pierres de plus de 100 carats, 140 pierres de plus de 200 carats et près du quart des diamants pesant plus de 400 carats.

Parmi les diamants célèbres provenant de Cullinan, figurent notamment les diamants bruts Premier Rose (353 carats), Niarchos (426 carats), De Beers Centenary (599 carats), Golden Jubilee (755 carats) et le célèbre diamant poli Taylor-Burton de 69 carats.

Il y a quelques années, la compagnie Petra a récupéré dans cette mine un diamant brut de 507 carats baptisé Cullinan Heritage qui a été vendu, en février 2010, pour un montant de 35,3 million dollars, prix jamais obtenu pour un diamant brut.

Petra Diamonds Ltd est un leader en matière de fourniture de diamant brut au marché international et table sur un objectif de production annuelle croissante qui atteindra environ 5 millions de carats en 2019.

Dans son portefeuille global, elle compte six mines en activité en Afrique du sud et en Tanzanie, outre un projet d’exploration au Botswana, et se prévaut d’importantes ressources de base estimées à 300 millions de carats.