Afrique du sud : DiamondCorp en arrêt provisoire des extractions souterraines dans la mine Lace

Publié le lundi 18 juillet 2016, par Rutilance.com

DiamondCorp plc, diamantifère avec des actifs à haute marge en Afrique du sud, a suspendu provisoirement ses opérations d’extraction dans la mine souterraine Lace (photo) qu’elle détient à 74%, suite à un accident de chute lors de la sécurisation des ratées d’explosifs.

L’incident s’est produit dans un tunnel à une profondeur de 350 m sans faire de mort mais un blessé «  admis à l’hôpital et qui est dans un état stationnaire », a annoncé le 18 juillet la compagnie britannique cotée à Londres et à Johannesburg.

Le département sud-africain des ressources minières (DMR) a imposé l’arrêt des activités, apprend-on, pour faire la lumière sur l’incident et permettre une formation de perfectionnement, démarrée au cours du week-end pour s’achever le 20 juillet, à l’intention des assistants mineurs afin qu’ils puissent mieux manipuler les explosifs et mieux charger les trous des mines en explosifs.

Selon DiamondCorp, la suspension d’activités n’a pas d’impact financier significatif mais agira sur le volume de minerai extrait qui n’atteindra pas la directive mensuelle de 30 000 tonnes au cours du mois de juillet.

Dans la mine Lace, les perspectives d’extraction portent sur l’exploitation à environ 850 m de profondeur des kimberlites dites uniques, car riches à près de 70 % en diamants de qualité gemme avec quelques diamants lilas exceptionnels et des diamants roses.

DiamondCorp plc compte produire, en 2016, plus de 75 000 carats de diamants de kimberlite dans la mine Lace, située près de la ville de Kroonstad, province du Free State, qui recèlerait des résidus de diamant et des kimberlites estimés à 14 millions de carats.