Afrique du Sud : BOD récupère 223 micro-diamants à Frischgewaagt

Publié le mardi 13 juin 2017, par Rutilance.com

Botswana Diamonds (BOD) a récupéré 223 micro-diamants dans 160 kg de carotte de forage de kimberlite du projet Frischgewaagt dans le Limpopo, à 300 km au nord de Johannesburg. 

La compagnie, listée sur AIM et BSE, a annoncé le 13 juin ces résultats qui seraient modélisés à une teneur estimée entre 20 et 270 carats pour cent tonnes (Cpht) avec comme la plus grande pierre un diamant cristallin blanc transparent récupéré par un tamis de moins 1,18 et plus de 0,85 mm. 

« C’est un excellent résultat qui montre le potentiel de Frischgewaagt  », a commenté John Teeling, le président de la compagnie diamantifère.

Les travaux préliminaires ont valorisé, a-t-il souligné, les diamants à plus de 200 dollars par carat.

Le concentré de kimberlite a été prélevé dans neuf carottes de Frischgewaagt où des kimberlites magmatiques associées à des dykes et des roches volcanoclastiques associées à des pipes ont été découvertes récemment.

Le projet Frischgewaagt est situé sur 6km de kimberlite associée à des dykes et des pipes, d’une largeur avoisinant 1,34 m.

C’est à environ 2 km de la mine Marsfontein dont les ressources présentent une teneur de 172 Cpht et qui réalisé le retour sur investissement en quatre jours.

Botswana Diamonds a fait sont entrée fulgurante en Afrique du sud via son acquisition à 72% de la firme diamantifère sud-africaine Vutomi qui détient plus de 20 kimberlites à fort intérêt situées dans dix droits de prospection couvrant plus de 50 000 ha.

La compagnie diamantifère doublement cotée est solidement implantée au Botswana où elle possède un vaste foncier d’exploration de plus de 1359 km2 dans la région Orapa et a scellé une joint-venture avec le major mondial russe Alrosa sur certains actifs.