Afrique du Sud : BOD prend à 72% Vutomi et ses kimberlites diamantifères

Publié le dimanche 12 février 2017, par Rutilance.com

Botswana Diamonds plc (BOD), cotée à Londres, acquiert à 72% la firme diamantifère sud-africaine Vutomi possédant plus de 20 kimberlites à fort intérêt.

Les 28% restant sont maintenus par les partenaires de Vutomi dans le cadre de la politique sud-africaine d’émancipation économique des Noirs.

L’acquisition se fera en trois étapes et est consécutive à une entente d’option avec gain conclue entre les deux parties, contre le paiement d’un montant total cash de 942000 £.

De ce montant, 581000£ financeront l’exploration des kimberlites qui sont pour la plupart diamantifères et s’étendent sur les provinces de Limpopo, de North-West et de Free State.

En fait, ce sont des kimberlites situées dans dix droits de prospection couvrant plus de 50 000 ha avec comme actif phare le projet Frischgewaagt dans le Limpopo, à 300 km au nord de Johannesburg.

« Ce sera notre premier important investissement en Afrique du Sud  », a commenté John Teeling, Président de Botswana Diamonds.

Frischgewaagt est adjacent à la mine Marsfontein autrefois exploitée par le groupe De Beers qui a remboursé les coûts en capital de la mine en quatre jours au bout de deux ans d’exploitation dans les années 1990.

John Teeling rassure de l’existence de bons indices dans les kimberlites et rappelle que les travaux d’exploration montrent déjà que ce sont des kimberlites renfermant des diamants.

« Maintenant, nous avons besoin de voir s’il y a suffisamment de diamants de bonne qualité pour construire une mine viable », a-t-il souligné.

Botswana Diamonds plc, possèdant un vaste foncier d’exploration de plus de 1359 km2 dans la région Orapa au Botswana, fait une entrée stratégique en Afrique du Sud via Vutomi.

Sur certains de ses actifs au Botswana, la diamantifère britannique d’exploration a formé la joint-venture Sunland Minerals avec le major diamantifère russe Alrosa.