Afrique de l’ouest : Teranga Gold acquiert Gryphon et conforte sa présence sur l’or

Publié le jeudi 23 juin 2016, par Rutilance.com

Teranga Gold Corporation, possédant neuf permis d’exploration couvrant 1000 km2 au Sénégal, a consolidé sa présence sur l’or en Afrique de l’ouest avec l’acquisition de la compagnie australienne Gryphon Minerals Ltd.

Gryphon, listée sur ASX, possède au Burkina Faso une superficie d’exploration d’environ 1500 km2 et présente le projet aurifère Banfora comme actif essentiel.

Elle détient à 90% Banfora, qui recèle 1,048 million once d’or de réserve et 3 million once de ressources indiquées et mesurées, à coté des projets de joint-venture Gourma et Golden Hill.

« C’est une remarquable opportunité d’ajouter un autre actif de haute qualité au portefeuille de Teranga pour créer une multinationale de production d’or avec une production et des cash-flows diversifiés  », a commenté Richard Young, Pdg de Teranga.

Le 19 juin dernier, la compagnie canadienne listée sur TSX et ASX, a rendu publique un plan d’arrangement sur son acquisition de toutes les actions en circulation de Gryphon Minerals.

La transaction est fixée pour un montant total d’environ 63 millions $, sur la base du cours de clôture des actions de Teranga, le 17 juin, sur Toronto Stock Exchange.

A terme et sur une base pro-forma, les actionnaires de Teranga Gold et de Gryphon détiendront respectivement à 85 et 15 % la nouvelle entité qui sera formée.

Selon Richard Young, Banfora apportera à Teranga un important potentiel d’exploration pour accroître les ressources de base qui devront améliorer les profils des coûts de production et du flux de trésorerie dès le début d’année 2019.