Afrique de l’ouest : Birimian Gold Ltd devient Birimian Ltd en lien avec la diversité des actifs

Publié le vendredi 8 juillet 2016, par Rutilance.com

Birimian Gold Ltd, listée sur ASX avec plus de 2000 km2 de superficie d’exploration au Liberia et au Mali, a fait une légère métamorphose pour devenir Birimian Ltd « afin de traduire la diversité de ses activités ».

La compagnie d’exploration minérale multisectorielle a annoncé, le 7 juillet dans un communiqué dont l’agence Rutilance a eu copie, cette modification de sa raison sociale.

Il s’agit, surtout, de traduire « les avancées avec le fort tonnage excitant à haute teneur dans le récent projet de lithium Bougouni acquis au Mali et qui vient s’ajouter aux activités aurifères traditionnelles de Birimian en Afrique  », a-t-elle souligné.

La compagnie australienne rappelle que ses actionnaires ont donné leur approbation à cet effet lors de l’assemblée générale tenue le 17 juin dernier.

Son portefeuille en Afrique de l’ouest comprend le projet Bougouni couvrant 250 km2 sur l’uranium, Massigui et Dankassa sur l’or couvrant respectivement 674km2 et 460km2 au Mali et Basawa couvrant 1000 km2 sur l’or dans le sud-est du Liberia.

Birimian fait état de ce qu’elle continue de miser sur sa robuste capacité de production et de développement de projet dans plusieurs secteur de matières premières en Afrique de l’ouest.

Précisément, elle entend faire avancer son projet Bougouni détenu à 100% sur l’uranium et formaliser une «  solution de développement à court-terme » pour le projet aurifère Massigui.

Le projet Bougouni a révélé une minéralisation à faible profondeur de lithium s’étendant sur plus de 700 m dans la zone du gisement principal Goulamina.

Les ressources du gisement principal présentent un fort potentiel pour la production du lithium haut de gamme et sont estimées à entre 15 et 18 millions de tonnes avec une concentration en lithium variant entre 1,8 et 2,2%.

Birimian Gold a récemment rapporté y avoir réalisé un taux de récupération de 84,7% de spodumène (minéral caractéristique des pegmatites riches en lithium) et un rendement élevé en termes de production du spodumène concentré de bonne qualité, soit 6,7% de concentration.