Afrique australe : Firestone Diamonds s’ouvre à 46,91 % à Pacific Road et Resource Capital

Publié le lundi 25 juillet 2016, par Rutilance.com

Firestone Diamonds plc, avec les projets de diamant Liqhobong (photo) au Lesotho et BK 11 au Botswana , passe à 23,45 et 23,46% dans les portefeuilles, respectivement, de la société australienne d’equity-investment Pacific Road Capital Management et de l’américaine Resource Capital Fund (RCF).

La diamantifère britannique a expliqué, le 21 juillet, l’entrée des deux sociétés dans son capital par l’exécution de son option d’émettre 1,380 millions nouvelles actions ordinaires, au 30 juin dernier.

L’émission des actions a été faite en vertu des clauses de sa facilité d’emprunts en Euro pour un montant de 30 millions $, en tenant compte des intérêts trimestriels dus pour les euro-obligations à cette date d’émission, a-t-elle souligné.

Suite à l’émission des nouvelles actions ordinaires, Pacific Road et Resource Capital, actives dans l’investissement dans le secteur minier, détiendront respectivement 73,608 millions et 73,647 millions des actions ordinaires de Firestone, représentant environ 23,45 et 23,46% de son capital-actions émis.

La diamantifère cotée à Londres rapporte avoir introduit la demande d’admission des nouvelles actions ordinaires sur le marché alternatif AIM de la Bourse de Londres, précisant que leurs négoces débuteront le 27 juillet à 8 heures.

Firestone Diamonds détient à 75% le projet de la mine Liqhobong, contre 25% pour le royaume du Lesotho, renfermant 11 millions de carats de réserves.

Les ressources à ciel ouvert jusqu’à une profondeur de 393 m, devant entrer en production au cours du quatrième trimestre 2016, contiennent plus de 17 millions de carats.

Au Botswana, la compagnie britannique détient à 90%, contre 10% pour un groupe d’investisseurs locaux, le projet BK 11, situé à moins de 5 km de la célèbre mine Karowé dans la région nord Orapa, sur lequel elle a obtenu un permis de prospection en 2007 suivi d’un permis minier en 2010.

Le projet porte sur des kimberlites de surface s’étendant sur 9,6 ha et recèle plus de 29 millions de ressources minérales totales à une teneur en diamant de 44 carats par cent tonnes, soit contenant environ 1,2 million de carats.

Firestone Diamonds détient à 100%, dans son portefeuille global, le projet de diamant Lahtojoki en Finlande et lui cherche un partenaire de joint-venture.