Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/18fd9cd905e453d99bb9e510b7374261/sites/rutilance.com/ecrire/inc/utils.php on line 2543

Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/clients/18fd9cd905e453d99bb9e510b7374261/sites/rutilance.com/ecrire/inc/utils.php on line 196
Namibie : mainmise d’un trader sur la production annuelle de la mine de cuivre Kombat - ....: : Rutilance.com : :....

Namibie : mainmise d’un trader sur la production annuelle de la mine de cuivre Kombat

Publié le vendredi 27 octobre 2017, par Rutilance.com

Trigon Metals Inc, cotée à Toronto, a conclu, avec un major internationale de négoce, un off-take sur toute la production de 20 000 tonnes métriques par an de concentré de cuivre de la mine Kombat en Namibie.

Les modalités sur cette vente à terme concernent également une facilité de financement à hauteur de 7,7 millions $ pour la reprise des activités afin de démarrer l’exploitation à ciel ouvert dans cette mine. La production commencera vers mi-2018. Le 26 octobre, la compagnie canadienne a rapporté la conclusion de ces modalités avec la maison de négoce en question dont elle n’a pas dévoilé l’identité. C’était conjointement avec Manila Investments (Pty) Ltd, la filiale à 80% de Trigon Metals. Les modalités de l’off-take sont encore assujetties à plusieurs conditions suspensives dont la due diligence finale et les approbations de la part du trader.

Stephan Theron, Président et CEO de Trigon, estime que les arrangements de financement et de la vente à terme "représentent une avancée importante" pour la compagnie et Manila. Et ce, dans la remise en exploitation de la mine Kombat. Il s’est dit " ravi " du partenariat avec un important trader international dans une aventure excitante qui garantirait la réalisation par la compagnie canadienne des objectifs de la reprise de la production en 2018.

En fait, l’évaluation économique préliminaire pour l’exploitation souterraine et à ciel ouvert dans la mine a montré une valeur actuelle nette de 72 millions $ et un robuste taux de rendement interne de 45%. Elle a été effectuée sur des ressources inférées de 6,905 millions de tonnes à une teneur de 2,78% de cuivre, 1,14% de plomb et 19,11 g/t d’argent. C’est sur la base d’un prix à long terme de 2,95 dollars par pound de cuivre, moindre que le prix courant de 3,17 dollars par pound de cuivre. Les calculs ont pris compte, apprend-on, une durée de vie de mine combinée de neuf ans avec la production de 122 106 tonnes de cuivre-équivalent à un coût comptant de 1,33 $ par pound.

Trigon Metals Inc, compagnie d’exploration et de développement, a focalisé ses activités sur le cuivre en Namibie, une des régions les plus prometteuses pour le cuivre au monde. Dans ce pays, elle possède un énorme actif avec d’immenses avantages et détient à 80% cinq licences minières dans les montagnes Otavi, une région reconnue pour ses gisements de cuivre à haute teneur englobant la mine Kombat. (Par Olivier T)