Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/clients/18fd9cd905e453d99bb9e510b7374261/sites/rutilance.com/ecrire/inc/utils.php on line 2543

Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/clients/18fd9cd905e453d99bb9e510b7374261/sites/rutilance.com/ecrire/inc/utils.php on line 196
Côte d’Ivoire : Endeavour et Randgold en JV sur deux propriétés adjacentes aurifères - ....: : Rutilance.com : :....

Côte d’Ivoire : Endeavour et Randgold en JV sur deux propriétés adjacentes aurifères

Publié le jeudi 2 novembre 2017, par Rutilance.com

Dans le nord de la Côte d’Ivoire, Endeavour Mining et Randgold Resources ont établi une joint-venture sur Sissedougou et Mankono, leurs propriétés d’exploration adjacentes sur l’or dans ce pays.

Il s’agit du rapprochement des deux plus grands producteurs d’or en Côte d’Ivoire que sont ces deux compagnies qui ont une solide implantation en Afrique de l’ouest et opèrent, chacune, cinq mines d’or dans toute l’Afrique. « Cette joint-venture nous permettra d’accélérer l’exploration en cours sur notre propriété Sissedougou, pendant que nous continuerons de nous focaliser sur le corridor de 80 km que nous possédons à 100% le long de notre mine d’Ity que notre revue stratégique a identifié comme notre plus grande priorité », a commenté Sébastien de Montessus, President & CEO de Endeavour, à l’annonce le 2 novembre de cet accord.

Selon les termes de l’accord conclu, la minière britannique Randgold Resources aura statut d’opérateur et détiendra à 70%, contre 30% pour la canadienne Endeavour Mining, la joint-venture formée. Les deux parties financeront, dans la proportion de leur participation dans la joint-venture, le budget d’exploration annuel. Déjà, une campagne d’exploration pour un montant de 3,8 millions $ est approuvé pour le restant de l’année 2017 et l’année 2018.

Les propriétés Sissedougou et Mankono sont en lien avec la zone de cisaillements contenant la mine Tongo et la zone de même nature qui englobe le projet d’or Sissingue et la mine d’or Syama. En 2015, la minière intermédiaire Endeavour, cotée à Toronto, a arraché la propriété Sissedougou à la société La Mancha de la famille du milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Un premier programme de forage de 3378 m exécuté en 2011 a confirmé le potentiel de la propriété et a révélé une structure minéralisée longue de 800m. Quant à Mankono, Randgold Resources, cotée à Londres, a confirmé son potentiel d’exploration avec un programme de tranchées qui a entrecoupé un système minéralisé long d’un kilomètre sur un corridor large de 300 m.

En Afrique, Endeavour Mining opère les mines d’or en production Agbaou et Ity en Côte d’Ivoire, Karma au Burkina Faso, Tabakoto au Mali et Nzema au Ghana. Randgold Resources y opère les mines Loulo, Gounkoto et Morila au Mali, Tongon en Côte d’Ivoire et Kibali en RD Congo.