Togo : JIA Entreprise Mining décroche un permis de recherche sur l’or

Publié le vendredi 23 juin 2017, par Rutilance.com

JIA Entreprise Mining SA a décroché un permis de recherche sur l’or dans un périmètre couvrant 135 km2 dans la zone de Zogbégan, préfecture de Wawa, a rapporté le bihebdomadaire L’Union pour la Patrie dans sa parution du 23 juin.

Le permis est d’une durée de validité de deux ans et a été attribué suite à un arrêté, en avril 2016, du ministre des mines et de l’énergie Dèdèriwè Ably-Bidamon.

Renouvelable deux fois, chacune pour une durée de deux ans, ce permis de recherche est cessible mais avec l’accord préalable du ministre chargé des mines.

Cependant, il n’est ni divisible, ni amodiable, ni transmissible, ni susceptible de mise en garantie, a-t-on rappelé.

JIA Entreprise Mining SA est gérée par le chinois JIAO Rongjie, Directeur de société, « demeurant en Chine, de passage au Togo », selon le document d’annonce légale de société daté du 22 octobre 2015 portant constitution de cette société.

Elle a pour objet en tout pays, généralement en Afrique et plus particulièrement en République du Togo :
- Les bâtiments, les travaux publics, la construction, la gestion et la promotion immobilière ;
- Le commerce général, l’importation et l’exportation de tous produits, la représentation commerciale sur tous les plans ;
- Toutes opérations quelconques pouvant concerner directement ou indirectement l’achat, la vente, l’échange, l’importation, l’exportation, la consignation, l’emmagasinage, le warrantage, le transit et le transport de tous produits, marchandises, denrées et objets de toute nature et de toutes provenances.
- Recherche et exploitation minière à grande et petite échelle, importation et exportation des substances minérales de toute sorte.