Sénégal : Macquarie Bank va acheter 131 000 onces d’or de la mine Sabodala

Publié le lundi 11 septembre 2017, par Rutilance.com

Macquarie Bank Ltd, banque d’investissement australienne, achètera près de 50 % de l’or produit dans la mine Sabodala au Sénégal, sur la période du 1er octobre cette année à fin décembre 2018. Le deal porte sur un total de 131 000 onces d’or, sur la base du prix de l’once d’or fixé à 1336 dollars. Une première cargaison de 25 000 onces sera livrée au cours du quatrième trimestre 2017 et le solde en quatre tranches de 26 500 onces d’or par trimestre en 2018. 

Teranga Gold Corporation, cotée à Toronto et détenant une licence couvrant 291 km2 sur le projet Sabodala, l’a dévoilé le 11 septembre. Elle a rapporté avoir conclu un contrat de vente à terme dans ce sens avec cette banque australienne qui affiche un intérêt prononcé pour les projets d’or en Afrique de l’ouest. Au 30 août dernier, la compagnie minière a indiqué dans un rapport technique son intention de produire jusqu’à 111000 onces d’or au cours du second semestre 2017 et 213 000 onces d’or au cours de l’année 2018 dans ses activités à Sabodala , la seule mine d’exploitation à grande échelle de l’or au Sénégal. Ainsi, le contrat conclu avec Macquarie Bank représente près de 50 % de la production envisagée sur les cinq trimestres jusqu’à la fin de l’année prochaine.

« L’exécution du contrat de vente à terme nous donne une plus grande certitude de flux de trésorerie à partir de Sabodala jusqu’à fin 2018 et nous rapproche encore plus d’un plan de financement optimal  », a dit Richard Young, Président et CEO de la compagnie minière. L’objectif poursuivi, a-t-il expliqué, est de mettre en place un plan de financement optimal qui supprime ou minimise la nécessité d’émettre de nouvelles actions pour financer le développement du projet Banfora au Burkina Faso ainsi que les initiatives de croissance de la compagnie. Le flux de trésorerie anticipé à partir de l’exploitation de Sabodala est une composante clé de ce plan de financement, alors que construction de Banfora, projet que Teranga détient à 90%, devrait commencer au cours du deuxième trimestre 2018. Banfora porte sur une licence minière de 89 km2 et une vaste superficie d’exploration d’environ 1000 km2. Teranga a récemment salué ses paramètres économiques robustes, calculés à partir d’une étude de faisabilité sur la base des réserves d’or initiales de 1,2 million onces, qui augmenteront de 50% la production d’or consolidée et annualisée de la compagnie.

En fait, Teranga envisage de produire plus d’un million onces d’or, entre 2018 et 2022, à Sabodala, une mine d’or en activité depuis 2009, à 650 km au sud-est de Dakar. La production envisagée représentera une augmentation de 20% et la multinationale en attend un flux de trésorerie libre de 230 millions $, soit le double du montant anticipé dans les plans présentés dix-huit mois auparavant. La durée de vie de la mine est portée à 14 ans et l’actif aura, sur la période considérée, une production annuelle moyenne de 176 000 onces d’or. Ses réserves prouvées et probables sont estimées maintenant à 2,7 millions onces d’or représentent une augmentation de plus de 400 000 onces par rapport à la précédente estimation des réserves minières. Les nouvelles réserves proviennent, essentiellement dit-on, du gisement Niakafiri situé à moins de 5 km de l’usine de traitement de la mine Sabodala.

Teranga Gold possède une superficie d’exploration de plus de 5000 km2 située sur des ceintures aurifères prometteuses en Afrique de l’ouest où elle a focalisé ses activités de production et de développement aurifères. (Par OKT)