Sénégal : Far Ltd appelle la CCI de Paris au secours pour ses intérêts dans l’offshore

Publié le mardi 20 juin 2017, par Rutilance.com

Far Ltd a saisi la Chambre de commerce internationale (CCI) à Paris, pour régler la dispute liée à son droit de préemption à la vente des intérêts de ConocoPhillips dans leur joint-venture au Sénégal, sur les trois blocs offshores Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep.

La junior australienne d’exploration pétrolière l’a annoncé le 20 juin, précisant avoir introduit la demande dans ce sens auprès de la Chambre de commerce internationale, à Paris, qui entamera le processus arbitral.

En effet, Far Ltd, détenant à 15% la joint-venture, s’oppose à la cession des 35% d’intérêt de l’américain ConocoPhillips au major pétro-gazier australien Woodside.

Woodside acquiert les intérêts en question dans le cadre de son acquisition à 100% de la filiale ConocoPhillips Senegal B.V. de la pétrolière texane.

Le différend Far-Woodside court depuis 2016 sur les trois blocs Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep qui couvrent environ 7500 km2 et recèleraient 1,563 milliard de barils ressources prospectives totales brutes non forées au large du Sénégal.

ConocoPhillips est partenaire de la joint-venture sur les trois blocs avec Far Ltd, l’opérateur britannique Cairn Energy (40%) et la compagnie sénégalaise Petrosen (10%).