Quitus à la BOAD pour quinze opérations au montant total de 256,377 milliards Cfa

Publié le mercredi 28 juin 2017, par Rutilance.com

Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé des interventions au montant total de 256,377 milliards Cfa pour quinze nouvelles opérations.

Il s’agit de deux opérations à court terme, deux prises de participation, la mise en place d’une ligne de refinancement et des financements partiel de projets.

C’est au cours de la 105ème session ordinaire du Conseil qui s’est tenue à Dakar au Sénégal, le 27 juin, sous la présidence de Christian Adovelande, PCA et Président de l’institution financière communautaire.

Ces approbations portent à 4694,78 milliards Cfa le montant global des financements de la BOAD, correspondant à 1071 opérations dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Par ailleurs, le Conseil a donné son accord pour le réaménagement des conditions de prêt aux projets :
-d’une cimenterie intégrée par la Nouvelle Cimenterie du Niger (ex-SNC) à Malbaza au Niger et dont le montant du prêt est porté de 12,5 milliards Cfa à 16,107 milliards Cfa et,

-d’une usine pharmaceutique de production de solutés par la Société DO PHARMA à Aveta au Togo dont le montant du prêt passe de 2,3 milliards Cfa à 3,167 milliards Cfa.

La 105ème session ordinaire du Conseil a été marquée par l’avis favorable des administrateurs sur plusieurs dossiers, entre autres, l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 mai 2017, le bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2017.

Elle a été l’occasion pour les administrateurs de prendre connaissance d’une série de dossiers dont la proposition de révision des Statuts de la BOAD.
 

LES QUINZE NOUVELLES OPERATIONS

FINANCEMENT PARTIEL DE PROJETS : 
• Réhabilitation et extension des périmètres irrigués villageois des zones de Donaye-Diattar, Guédé, Mboyo et Podor dans le Département de Podor (Sénégal).Ce projet vise notamment une production additionnelle de 30 000 tonnes de riz paddy par an,alors que la production nationale se situe autour de350 000 tonnes pour une demande évaluée à 800 000 tonnes. Montant : 18, 5 milliards FCFA.

• Aménagement et bitumage de la route Lokossa-Deve-Aplahoué-Frontière du Togo (Bénin).Du fait de la position stratégique de cette route reliant le Bénin et le Togo, la réalisation du projet permettra de rapprocher les marchés transfrontaliers. Montant:25 milliards FCFA.

• Programme d’entretien périodique 2017-2019 des routes revêtues (Sénégal).Il porte sur l’entretien périodique de 722 km du réseauroutier revêtu,ainsi que l’élargissement et le renforcement des routes revêtues Kaffrine-Mbacké et Fatick-Foundiougne-Passy sur une longueur de 167 km. Montant : 30 milliards FCFA.

• Programme de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il devrait contribuer, avec d’autres projets en cours, à porter levolumed’eaupotableproduitde460000m3 à744000m3 en décembre2017, pour un besoin estimé à500000 m3 par jour.Montant : 15 milliards FCFA.

• Viabilisation du site et construction de 1 300 logements sociaux à Ouédo dans la commune d’Abomey-Calavi(Bénin).Le projet se déploiera sur une superficie de 25 ha ; il permettra de fournir des logements à 9 500 personnes et de promouvoir de nouveaux modes d’accession à des logements par la population.Montant : 20 milliards FCFA.

• Construction d’un complexe immobilier commercial et résidentiel à Dakar, et réalisation de résidences hôtelières à Saly par la Société Immobilière de la Presqu’ile (SIPRES, Sénégal). Il s’agira de réaliser,d’une part, des appartements, des espaces bureaux et centres modulables sur une superficie de 3 900 m2et 140 places de parking, et d’autre part, 40 résidences équipées sur la station balnéaire de Saly.Montant : 4, 5 milliards FCFA.

• Construction et exploitation d’un hôtel cinq étoiles sous enseigne « Marriott Hotels&Resorts Cotonou » par la Société d’Hôtellerie, de Restauration et de Loisirs (SHRL Bénin) à Cotonou (Bénin). D’une capacité de 202 chambres, cet hôtel contribuera à améliorer l’offre en réceptifs de grand standing de Cotonou.
Montant : 7, 4 milliards FCFA.

• Construction et exploitation d’un réceptif hôtelier de standing 3 étoiles, sous enseigne APPART’CITY par la Société ELYTIS Gestion Hôtelière à Abidjan (Côte d’Ivoire).Ce réceptif comprendra 154 appartements. Le projet s’inscrit dans une niche de l’hôtellerie (offre d’appartements avec prestations hôtelières) encore peu desservie.Montant : 4 milliards FCFA.

• Ligne de crédit de la Banque mondiale à la BOAD, avec rétrocession à la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA). Cette ligne servira àfinancerl’habitat.Montant de l’opération:130 millions de dollars, soit 80,158 milliards FCFA.

MISE EN PLACE DE LIGNES DE REFINANCEMENT  :

Deux opérations ont été approuvées, dans le but de soutenir les investissements productifs effectués par des petites et moyennes entreprises, dans les secteurs éligibles au financement de la BOAD :
• En faveur de la Banque de Développement du Mali SA (BDM SA) : 10 milliards FCFA.

• En faveur de la Société Générale Bénin (SGB) SA : 10 milliards FCFA.

PRISES DE PARTICIPATION  :

• A la troisième augmentation du capital social de la Compagnie Air Côte d’Ivoire (Air CI).Cette opération se situe dans le cadre de l’augmentation du capital de la compagnie, de 63 milliards FCFA à 130 milliards FCFA.Montant : 5,319 milliards FCFA.

• Au capital social de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU, Bénin).Cette société sera chargée de l’exécution du programme de construction des 20 000 logements sociaux et économiques initié par le Gouvernement béninois.Montant : 500 millions FCFA.

OPERATIONS COURT TERME :

• Prêt aux Cimenteries de l’Afrique Burkina Faso pour le financement partiel de l’importation de matières premières pour la production de ciment à commercialiser au Burkina Faso.Montant : 6 milliards FCFA.

• Facilité en faveur de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal pour le financement partiel de son cycle d’exploitation. Montant : 20 milliards FCFA.