Mozambique : Mustang se prévaut de 352 260 carats de rubis de Montepuez en stock

Publié le mardi 10 octobre 2017, par Rutilance.com

Mustang Resources a porté à 352 260 carats son inventaire de rubis de Montepuez à quelques jours de sa première vente aux enchères des produits de ce projet du 27 au 30 octobre à Port Louis à l’Ile Maurice. C’est à une période d’une forte demande sur le marché mondial du rubis qui est la plus chère des gemmes après le diamant.

La compagnie australienne émergente des gemmes de couleur a annoncé, le 10 octobre, cette évolution rapide de son inventaire de rubis qui était, en mi-septembre, de 277 852 carats. Cette augmentation de l’inventaire est consécutive à une récupération record, au cours du mois de septembre, de 27131 carats de rubis par le traitement de 47 160 tonnes de ressources. C’est à un rythme de récupération de 50 à 60 carats de rubis par 100 tonnes de ressources traitées, a expliqué la compagnie australienne, seul producteur de rubis coté en bourse au monde.

Avec 55 815 tonnes de ressources entreposées dans l’usine de traitement au 5 octobre, Mustang rassure de pouvoir présenter près du double des 200 000 carats de rubis précédemment envisagés à sa première vente aux enchères. A ce jour, 42 acheteurs mondiaux de premier plan de rubis venant de la Thaïlande, de l’Inde, du Sri Lanka, de Hong Kong et d’Europe ont signé l’accord d’accès à la vente aux enchères qui se tiendra, apprend-on, en présence des représentants du gouvernement mozambicain.

En rappel, le 26 septembre, Mustang Resources a annoncé le vol d’un coffre contenant 19 000 carats de rubis lors d’un cambriolage qui serait intervenu à la fermeture de la mine très tôt le matin dans la mine de Montepuez. Dans le nord du Mozambique, la compagnie listée sur ASX détient pour le projet de rubis de Montepuez, province de Cabo Delgado, trois licences et une concession minière couvrant 19300 ha.