Mozambique : Mustang accroît à grande vitesse son stock de rubis de Montepuez

Publié le mercredi 28 juin 2017, par Rutilance.com

Mustang Resources, compagnie émergente australienne active sur le potentiel de rubis du Mozambique, a constitué un stock de 120397 carats de rubis bruts issus de son projet de Montepuez, a-t-elle annoncé le 28 juin.

Cet inventaire représente une évolution rassurante pour la vente de 200 000 carats de rubis à des acheteurs en gros envisagée en octobre par la compagnie listée sur ASX et deuxième acteur sur les rubis de Montepuez derrière la multinationale britannique Gemfields Plc.

L’évolution rapide du stock constitué, qui était passé de 37291 carats en début du mois de mars à 73531 carats début mai, est consécutive à la mise en exploitation avec succès de l’usine de traitement remise à niveau et à la découverte d’un nouveau gisement à faible profondeur à 3 km au sud-est de l’usine.

« Cela guidera notre premier appel d’offre restreint et permettra à Mustang de prouver le potentiel de flux de trésorerie de Montepuez  », a commenté Christiaan Jordaan, le directeur générale de la compagnie.

Il se convainc que la stratégie de Mustang visant à générer un flux de trésorerie substantiel à partir du projet de Montepuez, nord du Mozambique, « est en bonne voie ».

Depuis quelques années, avec le travail approfondi de la compagnie britannique Gemfields sur le marché international des gemmes de couleur, les rubis du Mozambique sont très prisés.

Mustang Resources entend tirer profit de la demande mondiale née de l’audience des rubis du Mozambique, proches des très recherchés rubis de Birmanie, pour devenir un fournisseur fiable et constant des rubis de haute qualité.

Sur le nouveau gisement, à ce jour, la compagnie australienne a récupéré, du traitement de 8823 tonnes de gravillons provenant de l’échantillonnage en vrac, 4445,3 carats de rubis incluant des rubis de plus 3 carats qui sont classés « pierres spéciales haut de gamme ».

Mustang Resources détient un solide actif sur le rubis en Mozambique dont le projet phare de Montepuez qui porte sur quatre licences couvrant 19500 ha.

Le projet est adjacent au plus grand gisement de rubis au monde découvert en 2012 par Gemfields Plc, major mondial des gemmes de couleur.