Maroc : SDX Energy découvre du gaz naturel conventionnel dans la concession Sebou

Publié le jeudi 12 octobre 2017, par Rutilance.com

SDX Energy Inc, listée sur TSXV et AIM, a entrecoupé 20 m de gaz naturel conventionnel net au puits de développement KSR-14 dans la concession Sebou, sur le bassin Rharb au Maroc.

La découverte a été faite sur quatre intervalles dans les formations Guebbas et Hoot, a rapporté le 11 octobre le pétro-gazier qui a 75% d’intérêt dans la concession Sebou. Le puits KSR-14, dont le démarrage du forage a été annoncé le 18 septembre dernier, a atteint une profondeur totale de 1830 m. Il entrera en production dans environ 30 jours et sera raccordé aux infrastructures existantes.

« Ce résultat au Maroc est un excellent début pour notre programme de forage de neuf puits par lequel nous anticipons un accroissement à hauteur de 50% de notre volume de vente domestique de gaz au Maroc  », a commenté Paul Welch, Président et CEO de la compagnie focalisée sur l’Afrique du nord. Il s’agit d’un résultat positif qui intervient après la récente découverte pétrolière de la compagnie sur la concession West Gharib en Egypte et « démontre la dynamique  » en cours dans le portefeuille de SDX Energy, a-t-il expliqué.

Les résultats préliminaires du puits KSR-14 sont au-delà des estimations avant forage, apprend-on de la compagnie qui ajoute que les travaux se poursuivent pour une évaluation approfondie de l’estimation du volume récupérable exact de pétrole. La production actuelle dans la concession Sebou provient des réservoirs de bonne qualité datant du Miocène qui renferment une composition de gaz de méthane à faible niveau d’impuretés. La moyenne de la production avoisine 6,2 millions pieds-cubes standards par jour, soit 1033 barils équivalent pétrole par jour.

Au Maroc, le portefeuille de SDX Energy inclut les permis Lalla Mimouna couvrant 2211 km2 adjacents au permis de production Sebou et le permis d’exploration Gharb Centre de 1362,1 km2. En Egypte, SDX Energy possède 50% d’intérêt dans deux actifs en production North West Gemsa et Meseda qui sont situés dans le désert oriental adjacent au Golfe de Suez.