Maroc Oriental, une prolifique province de gaz à faibles coûts

Publié le mercredi 4 octobre 2017, par Rutilance.com

Sound Energy Plc se prépare à entamer le forage de trois puits qui feront du Maroc oriental une prolifique province de gaz à faible coûts.

Le pétro-gazier coté à Londres, qui s’achemine vers une nouvelle période excitante, a annoncé le 4 octobre ce programme à grand impact dans lequel le coût de chaque puits d’exploration avoisinerait 10 millions $. Le programme « a le potentiel d’accroître considérablement la valeur de base de notre superficie au Maroc et de faire du Maroc Oriental une prolifique province de gaz à faibles coûts au seuil d’un vaste marché d’énergie en plein essor  », a expliqué James Parsons, CEO de la compagnie.

Dans l’est du Maroc, Sound Energy et ses partenaires détiennent une superficie d’exploration qui renfermerait 1,03 trillion pieds-cubes de gaz sur place dans le Tendrara, selon les propres estimations de la compagnie. Les puits cibleront des endroits à grands impacts qui posséderaient un considérable potentiel d’exploration. Ils aideront à dépasser, dit-on, l’estimation interne qui a établi un scénario moyen de 17 trillions pieds-cubes de gaz brut sans risque sur place en termes de potentiel d’exploration dans l’est du royaume chérifien.

Sound Energy Plc est active au Maroc sur les licences Meridja (8873 km2) et Tendara (14857 km2). Sur Tendara, elle a conclu en février 2017 un accord conditionnel pour porter de 55% à 75% ses intérêts, à côté du partenaire ONHYM (25%) en arrachant les 20% de Oil & Gas Investment Fund (OGIF). (Par Olivier T)