Mali : Kodal Minerals s’implante sur le lithium de Madina

Publié le mercredi 31 août 2016, par Rutilance.com

Kodal Minerals Plc détiendra jusqu’à 90% d’intérêt dans la concession Madina à fort potentiel pour un gisement de lithium à haute teneur à près de 150 km au sud de Bamako, dans le sud du Mali.

La compagnie cotée à Londres a scellé, par le truchement de sa filiale à 100% Future Minerals Ltd, un accord avec Gorutumu Mining SARL pour avoir des droits exclusifs d’exploration sur cette concession couvrant 250 km2.

Kodal Minerals Plc a dévoilé, dans un communiqué le 30 août, la signature de cet accord qui lui donne des droits exclusifs d’exploration avec jusqu’à 90% d’intérêt la concession contre le paiement d’un total de 140 000 dollars étalé sur trois ans.

«  La dynamique du marché de lithium est hautement fascinante et je suis ravi d’annoncer l’acquisition de ce qui, j’estime, recèle le potentiel d’être un projet de lithium à hautes teneures avec, déjà, des cibles prioritaires identifiées et une minéralisation connue  »,a commenté Bernard Aylward, CEO de Kodal Minerals.

Selon les clauses de l’accord, en cas de découverte de ressources minérales économiquement rentables, Future Minerals et Gorutumu formeront une nouvelle entité MiningCo dont le capital pourra être détenu à 75 ou 80%, sous des conditions, par la filiale de Kodal Minerals.

L’échantillonnage préliminaire a révélé des formations ayant des teneurs en lithium de plus de 2% dans ce projet. 

Madina est situé dans la région Bougouni-Sikasso où, en 2008, des études régionales effectuées par CSA Global, dans le cadre du programme de développement économique SYSMIN financé par la Banque Mondiale, ont identifié des pegmatites à haute teneur en lithium.

Au Mali, Kodal Minerals Plc évolue déjà dans une série de licences dont le projet Nanglasso, portant sur deux concessions couvrant au total 345 km2, qui a fourni des résultats d’exploration positifs. 

En Côte d’Ivoire, la compagnie minière et d’exploration est présente sur l’or à travers des accords avec Newcrest Mining Ltd et Resolute Mining Ltd par lesquels elle investira 4,7 millions $.