Mali : Endeavour Mining en bonne voie pour mettre son fanion sur l’or de Kalana

Publié le jeudi 29 juin 2017, par Rutilance.com

Le projet d’or Kalana, que détient à 80% Avnel Gold Mining Ltd contre 20% pour le Mali, passe sous le pavillon d’Endeavour Mining Corp qui possède cinq mines d’or en activité en Afrique de l’ouest.

Ce sera à l’achèvement, prévu en septembre, de la transaction d’actions conclu par les deux compagnies minières canadiennes et par laquelle Endeavour va acquérir Avnel Gold pour une considération totale d’environ 122 millions $.

La transaction est assujettie à plusieurs conditions dont l’approbation de la Cour royale de Guernsey.

A l’étape actuelle, des engagements fermes des actionnaires favorables à la transaction, représentant 72,27% du capital-actions émis d’Avnel Gold, sont obtenus. 

En laissant ce projet portant sur 387 km2 à 270 km au sud de Bamako, Avnel Gold donne l’occasion à ses actionnaires de détenir environ 6,8% du capital-actions pro forma de Endeavour Mining qui a déjà une participation de 80 à 90% dans la mine d’or Tabakoto à fort potentiel située à 360 km au sud-ouest de Bamako.

Dans un communiqué le 28 juin, Sébastien de Montessus, Président et CEO d’ Endeavour, a expliqué que le projet Kalana cadre parfaitement avec la stratégie de la compagnie de bâtir un portefeuille de haute qualité d’actifs à faibles coûts AISC de longue vie avec un potentiel d’exploration.

« En outre cette acquisition élargit notre présence au Mali et renforce notre portefeuille de projets qui nous permettra de continuer de tirer parti de notre propre expertise de construction », a-t-il dit.

Selon de Montessus, Kalana est le troisième projet de grande qualité dans le portefeuille de la compagnie Endeavour qui s’attèlera à son développement à l’achèvement des projets Hounde au Burkina Faso et Ity CIL en Côte d’Ivoire.

En attendant, Endeavour se focalisera sur l’optimisation de l’étude de faisabilité actuelle qui devrait libérer davantage de valeurs pour les actionnaires des deux compagnies, aux partenaires, l’Etat malien et les communautés riveraines de Kalana. 

L’étude de faisabilité actuelle a porté sur des réserves à ciel ouvert restreintes de 2 millions onces titrant 2,8 g/t. Elle a établi une durée de vie de mine de 18 ans et la production de 101 000 onces d’or par an aux coûts AISC de 784$ par once.

Avec un coût initial d’investissement envisagé à 196,3 millions $, le projet Kalana offre une grande rentabilité.

Les caractéristiques après-impôts donnent une VAN au taux d’escompte de 5% estimée à 257 millions $, un TRI de 38% et une période de retour sur investissement de 1,2 an sur la base du cours de l’once d’or à 1200 $.

Endeavour Mining possède, en Afrique de l’ouest, les cinq mines d’or en production Agbaou et Ity en Côte d’Ivoire, Karma au Burkina Faso, Tabakoto au Mali et Nzema au Ghana, et a un immense foncier d’exploration sur l’or de 7190 km2.