Lesotho : Un diamant exceptionnel de 115 carats découvert à Letšeng

Publié le mardi 19 septembre 2017, par Rutilance.com

Gem Diamonds Ltd, cotée à Londres, a récupéré un diamant de 115 carats de couleur D, type IIa, donc de grande valeur, dans la mine Letšeng située dans les plateaux Maluti au Lesotho.

L’annonce de cette découverte le 19 septembre rallonge la liste de cinq autres diamants de plus de 100 carats récupérés au cours de l’année 2017 à Letšeng, a rapporté la compagnie diamantifère. Dans cette mine, le producteur mondial de premier rang de diamants a récupéré 50478 carats de diamants, à un rythme de 1,59cpht, sur la période du 1er janvier au 30 juin dernier.

Letšeng est située à 3100 m au-dessus du niveau de la mer et se présente comme la mine ayant la plus haute valeur par carat pour les diamants de kimberlite au monde. Célèbre pour ses gros diamants blancs exceptionnels et de teinte supérieure, la mine Letšeng s’est hissée au cours des cinq dernières années au rang des plus grandes mines de diamant à ciel ouvert au monde sur deux pipes de kimberlite, 17.0 ha et 5,2ha.

Gem Diamonds détient à 70%, contre 30% pour le gouvernement du Lesotho, la mine Letšeng qu’elle a acquise en 2006 pour un montant de 118,5 millions $. Depuis lors, la mine a produit quatre des 20 plus gros diamants blancs gemmes au monde. Son portefeuille en Afrique comprend la mine Ghaghoo, sa propriété à 100%, proche de la frontière sud-est de la Réserve de chasse du Kalahari central au Botswana. Il s’agit de la première mine souterraine du Botswana et elle couvre 10,4 ha de pipe de kimberlite avec ne valeur in situ de 4,9 milliards $.