La BOAD réaffirme l’obligation « climat » liée à ses financements

Publié le dimanche 18 juin 2017, par Rutilance.com

La BOAD reste en force dans le domaine de l’environnement et du climat, dans l’espace Uemoa, avec son Plan stratégique 2015-2019 duquel le Togo bénéficiera de 64,72 milliards Cfa pour quatre projets.

Elle l’a confirmé lors d’une journée d’information sur les actions de la Banque en matière d’environnement et de climat, le 16 juin au siège de la BOAD à Lomé.

M. Bassary Touré (photo), le vice-président de la BOAD, a annoncé à cette occasion des financements totaux de 64,72 milliards Cfa en faveur du Togo :
- 5 milliards Cfa au Projet de renforcement de la résilience des acteurs vulnérables du secteur de l’agriculture à Mandouri ;
- 9,72 milliards Cfa au Projet d’hybridation des moteurs à gasoil des plateformes multifonctionnelles avec des systèmes solaires ;
- 25 milliards Cfa au Projet de relèvement du niveau de résilience des acteurs vulnérables du secteur de l’agriculture et ;
- 25 milliards Cfa au Projet de promotion d’un changement transformationnel pour une énergie électrique à faible émission de carbone.

Depuis 2003, l’institution financière a inclus systématiquement un volet environnemental dans le financement de ses projets.

Aussi la BOAD a-t-elle inscrit dans son Plan stratégique 2015-2019 deux axes importants sur l’environnement et le climat dans l’Uemoa qui est l’espace essentiel de ses interventions financières : renforcer son leadership sur les questions environnementales et promouvoir le financement de projets d’investissement.

Pour rappel, elle a obtenu l’accréditation auprès des mécanismes qui lui offrent la possibilité de mobiliser d’importantes ressources dédiées à l’environnement et au climat.

Ce sont les mécanismes de financement de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, notamment le Fonds d’Adaptation aux changements climatiques, le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Fonds Vert pour le Climat.