Guinée : Le puits Fatala-1 aborde la "phase finale" vers le pétrole

Publié le vendredi 25 août 2017, par Rutilance.com

Hyperdynamics Corp a annoncé, vendredi, la traversée avec succès de la partie critique du puits Fatala-1 qui cible des hydrocarbures à 1980 m en-dessous du fond marin au large de la Guinée. La partie supérieure est franchie et le puits a atteint, à cette étape, une profondeur de 3829 m du niveau de la mer sur un bloc couvrant 5000 km2 par une profondeur d’eau de 2900 m.

Ray Leonard (photo), Pdg du pétro-gazier, a annoncé cette évolution du forage, prenant soin de dire que c’est « la partie la plus difficile et exigeante du puits à cette grande profondeur d’eau ». « Dans la phase finale du forage, nous allons percer un trou de 12,25 pouces (31,11 cm) à travers l’intervalle qui offre, à notre avis, le potentiel pour une découverte d’hydrocarbures de classe mondiale  », a-t-il dit.

Essentiellement, le puits Fatala-1 vise à vérifier un vaste prospect de turbidite situé dans une marge de transformation avec 647 millions de barils de pétrole.Il s’agit d’une estimation de ressources prospectives récupérables P50 sur la base du rapport 2016 de la société de conseil pétro-gazier Netherland Sewell.

Hyperdynamics et la compagnie nigériane Sapetro évoluent en joint-venture à parts égales (50/50) dans le contrat de partage de production sur les 5000 km2 dans l’offshore de la Guinée. Une récente évaluation de tous les prospects et leads dans la concession avait conclu à l’existence d’un potentiel de ressources prospectives de 4,8 milliards de barils de ressources d’hydrocarbures récupérables. Les prospects seuls renfermeraient plus de 2 milliards de barils de ressources récupérables, avec une probabilité de réussite de plus de 20%.