Guinée-Bissau : Far et Svenska repartent sur une base solide pour l’exploration offshore

Publié le vendredi 25 août 2017, par Rutilance.com

Le gouvernement bissau-guinéen a officialisé, par décret, les conditions alléchantes sur le pétrole en offshore offertes à la compagnie australienne Far et à son partenaire suédois Svenska.

Mme Cath Norman, Dg de Far, a annoncé l’approbation gouvernementale, dans un communiqué le 25 août. Les nouvelles conditions « sont une base solide pour poursuivre les activités d’exploration en eau profonde et les investissements », a-t-elle estimé. En fait, il s’agit de l’officialisation, notamment, d’un accroissement des intérêts de FAR et d’une extension de 3 ans, jusqu’à novembre 2020, de la validité des licences Sinapa et Esperanza au large de la Guinée-Bissau. 

Conditions excitantes d’autant plus que la junior australienne a déjà cartographié le prospect Atum de 470 millions de barils à la lisière du plateau continental de la Guinée-Bissau, dans un système similaire à sa vaste découverte de pétrole SNE en 2014 au Sénégal. Elles accordent aux deux compagnies d’exploration la réduction du taux de redevance sur production à verser au gouvernement et privent la compagnie nationale bissau-guinéenne Petroguin de tout intérêt dans la joint-venture jusqu’à la découverte d’un gisement commerciale

Pour le moment, Fart a bénéficié d’une augmentation de 15% à 21,42% de ses intérêts. Mais à la découverte d’un gisement commerciale, Petroguin aura une participation de 10%, pendant que Far détiendra 19,28% contre 70,71 % pour la compagnie suédoise Svenska Petroleum Exploration AB.

Les licences Sinapa et Esperanza, englobent les blocs 2, 4A et 5A, et couvrent au total 840 km2, par une profondeur d’eau variant entre 10 et 2000 m.