Ethiopie : L’exploitation de l’or de Terakimti ou le top départ sur la richesse du Tigré

Publié le jeudi 11 mai 2017, par Rutilance.com

Le projet d’or Terakimti sera "un important fondement pour le développement futur du système de sulfure massif volcanogène très prometteur pour l’or et le cuivre dans la région du Tigré".

Telle est la conviction d’Andrew Lee Smith, CEO d’East Africa Metals, la compagnie canadienne qui aborde l’étape finale de l’obtention de la licence minière sur ce projet d’oxyde d’or.

Terakimti fait partie du vaste projet polymétallique Harvest couvrant 86 km2 que la compagnie canadienne détient à 70% dans la région du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie.

"Nous espérons que le projet d’oxyde d’or Terakimti sera la première exploitation par lixiviation en tas dans le pays", a-t-il souligné en annonçant, le 11 mai, avoir reçu du ministère des mines un projet de modèle d’accord pour la licence minière qui est un jalon important à la fois pour la compagnie et le secteur minier éthiopien.

East Africa Metals examine actuellement le draft du modèle d’accord dans ce sens et entend donner suite, dans les jours à venir, au ministère des mines, du pétrole et du gaz naturel de l’Ethiopie, apprend-on.

Elle envisage de finaliser, dans les prochaines semaines en Chine, les modalités d’une ligne de crédit de 10 millions $ sécurisée pour le financement du projet auprès de Shandong Tyan Home Co. Ltd

La compagnie d’exploration basée à Vancouver prévoit une exploitation à ciel ouvert à Terakimti sur 1,125 millions de tonnes de ressources minérales titrant, à la tonne, 3,2 grammes d’or et 24 grammes d’argent contenant 107 000 onces d’or et 812 000 onces d’argent.

East Africa Metals est également active, en Ethiopie, sur le projet Adyabo, qu’elle détient à 80%, couvrant 225 km2 juste à l’ouest du projet Harvest et, en Tanzanie sur le projet Handeni couvrant 93 km km2 dans le nord-est du pays. (Par Olivier T)