Egypte : entrée en production des champs gaziers Taurus et Libra dans le Delta du Nil

Publié le vendredi 12 mai 2017, par Rutilance.com

BP P.l.c, a démarré, a-t-elle annoncé le 10 mai, la production de gaz dans les deux premiers champs Taurus et Libra de son projet stratégique de développement de West Nile Delta en Egypte.

La mise en exploitation des neuf puits de développement des deux champs gaziers est achevée ainsi que l’accélération pour une exploitation stable, apprend-on.

Les premières productions de gaz sont injectées depuis le 24 mars dans le réseau national, a rapporté la compagnie britannique qui rappelle que le projet a été livré avec huit mois d’avance et dans le budget prévu.

Le développement du projet comprenant les champs Taurus et Libra devrait permettre l’évacuation d’une moyenne annuelle de plus de 600 millions pieds-cubes standards par jour par réseau national de gaz de l’Egypte.

Pour le moment, les deux champs produisent par jour plus de 700 millions pieds-cubes standards de gaz et 1000 barils de condensat, ce qui représente 20% de plus que la production envisagée.

Le projet global de développement West Nile Delta englobe cinq champs gaziers dans le nord d’Alexandrie et les blocs de l’offshore profond de l’ouest de la Méditerranée.

La mise en production de toutes ses composantes en 2019 fournirait environ 1,5 milliards pieds-cubes par jour, l’équivalent de près de 30% de la production de gaz actuelle de l’Egypte.

BP, 8ème producteur mondial de pétrole et de gaz, est opérateur du projet avec une participation de 82,75% contre 17,25% pour la compagnie allemande DEA Deutsche Erdoel AG.