De Beers Group vend des diamants bruts pour 530 millions $

Publié le jeudi 22 juin 2017, par Rutilance.com

Des diamants bruts du groupe De Beers ont été adjugés 530 millions $ lors du cinquième cycle de vente de l’année 2017, le 19 juin, chez le major mondial de l’industrie de diamant.

C’est un résultat en hausse comparé au chiffre d’affaires de 522 millions $ au 4e cycle de vente de l’année 2017 que De Beers explique par les effets positifs de son exposition à Las Vegas,début juin.

Mais, cela représente plutôt une contre-performance par rapport à 564 millions $ de chiffre d’affaires réalisé au 5e cycle de vente de l’année 2016.

Le 6 juin, le groupe a présenté sa nouvelle invention, SYNTHdetect, un nouvel appareil de détection des diamants synthétiques pour l’industrie de la joaillerie, lors de l’exposition JCK à Las Vegas aux Etats-Unis.

« Suite au feedback positif après l’exposition de Las Vegas, et conformément aux récentes tendances, nous avons obtenu une bonne demande pour les diamants bruts du groupe De Beers au cours du 5e cycle de vente de l’année  », a expliqué le CEO Bruce Cleaver.

La compagnie, possédant d’importantes mines au Botswana, en Afrique du sud, au Canada et en Namibie, se prépare à mettre aux enchères, pour la première fois le 29 juin, 50 diamants polis exceptionnels provenant de ses activités.

Le lot de diamants inclura un diamant de 7,21 carats de couleur D en forme de poire irréprochable et un diamant taille coussin fantaisie jaune vif de 1,57 carat sans faille en interne.

Il comprendra, en plus, un diamant fancy yellow VS1 taille coussin de 5,53 carats et un diamant fantaisie jaune clair taille coussin de 20,64 carats de qualité VS2 donc présentant de très petites inclusions difficilement décelables à la loupe.

Le 15 juin, sa joint-venture à 50% Debmarine Namibia a lancé les activités du navire mv SS Nujoma de la plus haute technologie au monde pour faire à la fois l’exploration et l’échantillonnage des diamants dans les eaux de la Namibie.

Bruce Cleaver expliquait, à l’occasion, que le mv SS Nujoma permettrait la découverte de plus de gisements sur les diamants marins, des diamants très recherchés, et leur exploitation pour assurer un avenir solide pour l’industrie du diamant de la Namibie ainsi que le marché mondial du diamant.

Fondé en 1888, De Beers Group est détenu à 15% par l’Etat du Botswana et à 85% par le groupe Anglo American qui est propriétaire d’un robuste portefeuille global diversifié dans le secteur minier.