Cameroun : L’Etat désormais présent via la SNH dans le projet gazier Logbaba

Publié le mardi 4 juillet 2017, par Rutilance.com

La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a rejoint le projet Logbaba, au nom de l’Etat, en acquérant 5% d’intérêt à côté des partenaires existants RSM Production Company (RSM) et Gaz du Cameroun S.A. (GDC).

En exerçant son droit à une participation de 5%, elle a conclu un accord de participation qui régira les relations entre les parties sur ce projet gazier onshore, a rapporté le 4 juillet Victoria Oil & Gas cotée à Londres et détenant à 100% la société GDC.

Suite à cet accord, les participations respectives de RSM Production Company (RSM) et Gaz du Cameroun S.A. (GDC) de 40% et 60% descendront à 38% et 57%.

« Je suis ravi que nous pouvons maintenant formellement partager notre belle réussite en matière d’énergie sur une base commerciale avec le gouvernement du Cameroun », a expliqué Ahmet Dik, CEO de Victoria Oil & Gas.

Le gouvernement camerounais a « apporté son appui et créé les conditions qui ont permis à GDC d’opérer et d’investir plus de 250 millions $ et qui ont encouragé de nouveaux investisseurs à Douala d’établir leurs entreprises », a-t-il ajouté.

Faut –il le souligner, la SNH aura droit à une quote-part de 5% du chiffre d’affaires provenant de la vente des hydrocarbures du projet et est redevable de 5% des coûts d’exploitation.

Toutes les parties ont convenu, conformément à l’accord de participation, que la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) effectue un audit des coûts d’exploitation du projet pour déterminer les répartitions.