Banque Mondiale : A présent un niveau de financement plus élevé pour le Togo

Publié le mercredi 7 juin 2017, par Rutilance.com

Le Togo est parvenu, avec la Banque Mondiale, à un niveau de financement plus élevé et qui atteindrait 230 millions $ sur la période de 1er juillet 2017 au 30 juin 2020.

Ce financement attendu, le double de ce qu’il y a quelques années, s’ajoutera à 113 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA) approuvés au deuxième trimestre de 2017 et aux ressources provenant de l’enveloppe régionale de l’IDA.

En conséquence, le montant total des dons et crédits de l’IDA s’élèvera à plus de 340 millions $ pour la période couverte par un nouveau Cadre de partenariat conclu entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo.

En effet, en séjour à Lomé, Axel van Trotsenburg, le Vice-président de la Banque mondiale pour le financement du développement, a discuté, le 6 juin, avec les autorités togolaises des possibilités pour le pays d’accéder à des financements nettement plus élevés auprès de l’IDA.

C’est dans un contexte où 60% d’un engagement record de 75 milliards $ de l’IDA, soit 45 milliards $, serviront à financer des investissements dans les pays d’Afrique subsaharienne au cours des trois prochaines années.

Ces financements permettront à l’IDA d’intensifier considérablement les interventions de développement dans les pays éligibles à son guichet, y compris le Togo.

Ils aideront à lutter contre les conflits, la fragilité et la violence, les déplacements forcés, les changements climatiques, les inégalités de genre, ainsi qu’à promouvoir la gouvernance et le renforcement des institutions et à créer des emplois.

« Nous nous réjouissons de la perspective de travailler avec le gouvernement et le secteur privé pour entreprendre des investissements transformationnels qui peuvent aider à stimuler l’économie du Togo, créer des opportunités pour les populations et rendre le pays plus résistant aux chocs et aux crises », a expliqué Axel van Trotsenburg, selon un communiqué de l’Institution financière internationale.

En rappel, le Togo est également éligible aux ressources de l’IDA régionale qui finance des projets transformateurs au-delà des frontières.

Le pays est aussi éligible au guichet de l’IDA pour le financement du secteur privé, Private Sector Window (PSW), destiné à stimuler les investissements privés dans les pays les plus pauvres et fragiles.