Afrique : Obtala ira vers les investisseurs de l’Extrême-Orient pour ses activités

Publié le dimanche 2 juillet 2017, par Rutilance.com

Obtala Ltd, groupe agricole et de foresterie très implanté en Afrique, affiche optimisme pour les deux segments de ses activités et veut capitaliser son audience auprès des investisseurs de l’Extrême Orient.

Miles Pelham, Président du groupe, a annoncé ces perspectives dans une déclaration le 30 juin à l’occasion de la publication des résultats de l’année fiscale 2016.

A son analyse, les tendances fondamentales du marché du bois augurent bien pour les actifs d’Obtala et le profit les prochaines années.

M. Pelham note une reprise des perspectives économiques du groupe coté à Londres, un potentiel pour le marché des bois à haute valeur et l’extension de la base de la clientèle qui nécessitent le renforcement des liens.

La double cotation d’Obtala « en Chine et en Australie est activement étudiée », a expliqué Miles Pelham qui entend ce faisant saisir les chances du groupe qui a levé l’essentiel de ses fonds auprès des investisseurs de l’Extrême Orient.

En 2016, Obtala Ltd, qui se persuade d’avoir maintenant une stratégie claire pour l’industrie agro-alimentaire, a réalisé un chiffre d’affaires de 0,6 million $, contre 0,9 million$ en 2015.

Le groupe se félicite d’un actif net solide de 115,4 millions $, pourtant en baisse par rapport à 120,6 millions $ en 2015, et un total actif de 181,1 millions $.

Obtala Ltd possède en Mozambique plus de 270 000 ha pour la foresterie et connaît une embellie sans précédent pour les grumes et les produits agricoles, très ressentie pour ses melons au Kenya et dans le Moyen-Orient.

Le groupe enregistré dans l’ile britannique Guernsey envisage de porter à environ 125 ha en 2017 et à 500 ha en 2018 sa surface cultivée qui était seulement de 25 ha en 2016.